Présentation de la compétition

Cette compétition se doit d’avoir une dotation financière conséquente pour attirer les meilleurs surfeurs et bodyboardeurs. Ils seront nombreux à se déplacer, dans l’espoir de figurer dans le haut du classement et de convoiter le titre de champion de cette édition que nous comptons inclure dans le circuit européen à partir de cette année.

Ainsi les plus grands compétiteurs européens et marocain vont s’affronter sur un spot mondialement reconnu avec d’autant plus que c’est le début de la saison. La date choisie coïncide avec la fin d’une étape du championnat du monde organisée à LAS PALMAS, ainsi une grande partie des top 50 mondiales feront escale à Agadir pour prendre part à notre événement

Une place de choix

  • AGADIR une destination et une région pionnière du surf au Maroc.
  • Le Conseil Régional d’AGADIR en est conscient et soutient durablement la pratique du surf.
  • La Côte de la région SOUSS compte parmi les spots les plus célèbres du monde, de par leur qualité, leur diversité et le beau temps.
  • IMOURAN est au plein centre de la station AZUR TAGHAZOUT Premier pôle touristique, Souss Massa est une région Arc-en-ciel, terre de contrastes offrant une infinité d’itinéraires et d’ambiances.
  • Climat doux et ensoleillé sur 300 jours
  • Territoire large et hétérogène (plages, dunes de sable,flore, faune, …).
  • Sites d’attraction touristique.
  • Plus de 150 établissements touristiques classés.
  • Plus de 30.000 lits.
  • Plus de 800.000 de touristes par an (2007).
  • Plus de 5 millions nuitées (2007) Agadir représente plus que le 1/4 des nuitées touristiques au niveau national 16.893.803 en 2007.

Le front de mer de la région d’AGADIR est composé de plus de 20 plages qui s’étendent sur plus de 160kms de longueur. Le site d’Imouran a déjà fait ses preuves.

Ce spot mondialement connu des surfeurs offre au public un cadre idéal. Des compétitions de bodyboard et de surf de dimension internationales y sont organisées :

  • Eurojuniour – Championnat africain 2008
  • ETB 2007
  • Royal Air Maroc trophée
  • TOP 16 Maroc
  • Coup de tronc
  • Championnat du Maroc

Une date idéale

La date choisie correspond à un weekend du mois de janvier 2016, une période qui voit l’affluence touristique augmenter considérablement sur les plages d’Agadir.
Elle se situe au tout milieu de la saison de surf au Maroc, permettant ainsi aux acteurs du milieu de la glisse de frapper un grand coup en termes de communication.
La date choisie coïncide également avec la fin d’une étape du championnat du monde organisée à LAS PALMAS, ainsi une grande partie des tops 50 mondiales feront escale à Agadir pour prendre part à notre événement.
Ce sera l’occasion de valoriser le bodyboard et surf auprès d’un large public, grâce à une forte exposition sur le site de lmouran.
Des animations rythmeront ces journées afin de s’immerger dans un environnement d’exception, tant l’envergure de l’évènement est importante.

Une organisation expérimentée

Les organisateurs d’ lmouran Surf Association ont accueilli le circuit européen ces deux dernières saisons: Une première fois en 2007, puis en 2008.
Lors de l’ édition 2007, la date et lieu choisis (proche de la date de l’événement 2016) ont permis de toucher un large public, dans des conditions idéales.
L’objectif est désormais d’ancrer durablement cette épreuve dans le calendrier européen et mondial. Ceci permet de repousser sans cesse les limites en termes de notoriété (une fois que son budget atteindra le minimum requit par la fédération européenne).
Notoriété déjà importante au jour d’aujourd’hui grâce aux facteurs clés cités plus haut : enjeu, lieu, date, organisation et la réussite des étapes précédentes.

Déroulement de compétition

Cette compétition se déroulera chaque année sous forme d’OPEN, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard et sera ouverte aux bodyboardeurs et surfeurs de toutes origines. Chaque discipline (SURF et BODYBOARD) rassemble 32 à 50 compétiteurs d’élite ! (100 compétiteur en total).
En ce qui concerne le déroulement de la compétition, les compétiteurs vont à l’eau par groupes de 4. Ils prennent un maximum de 10 vagues en 15 à 30 minutes (selon les conditions de mer). Pour les gratifier de bonnes notes, les juges attendent des compétiteurs:

  • Qu’au plan technique leurs manœuvres respectent au mieux les critères de jugement
  • Qu’au plan marin, ils sélectionnent les vagues qui offrent le plus fort potentiel de points.

Les compétiteurs sont notés par un panel de juges fédéraux qualifiés, sous la responsabilité d’un chef juge.
Chaque juge attribue une note de 0 à 10 pour chaque vague prise par un compétiteur.
A la fin de la série, les deux meilleures vagues de chaque compétiteur sont retenues pour établir un classement.
Les deux premiers compétiteurs accèdent ainsi au tour suivant, les deux autres étant éliminés.
Les tours s’enchainent ainsi tout au long de la journée jusqu’à la finale au terme de laquelle est désigné le vainqueur de la compétition !